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Présentation

Mobiliser un groupe de citoyens autour des économies d’énergie chez soi, organiser une braderie entre voisins, proposer un service de livraison de plats locaux et de saison, impliquer des copropriétaires dans des travaux énergétiques, inciter ses salariés à adopter des habitudes éco-responsables, installer un compost dans sa copropriété, se lancer dans le co-working, rendre un événement éco-responsable… 

Des actions innovantes, souvent méconnues, réduisent l'empreinte écologique de Paris et inventent la vie de demain… Pour faire connaître et soutenir des initiatives locales en faveur du climat, de l’environnement et du développement durable, la Mairie de Paris a lancé la 4e « La Promotion des Acteurs du Paris durable ». Elle met en avant dix actions parisiennes inspirées et inspirantes, portées par des entreprises, des associations, des copropriétés, des groupes de collègues ou d’amis…! 

Ces actions engagées et exemplaires dans la lutte contre le changement climatique sont ainsi mises en avant sous la bannière « Parisiens pour le climat ». Du Paris d’aujourd’hui au Paris de demain, la Promotion 2016 des Acteurs du Paris durable contribue à faire de Paris, une ville sobre en énergie, adaptée aux dérèglements climatiques. 

Les Parisiens ont pu rencontrer ces 10 lanceurs d'avenir le mardi 28 juin lors d'un événement festif à la Gaité Lyrique - 3 bis, rue Papin - 75003 Paris. Chaque lauréat a présenté son action en présence d'élus de la Ville de Paris et de journalistes. 

Denis CHEISSOUX, journaliste hors-pair pour les sujets écologiques, était l'animateur & le parrain de cette soirée publique. Denis est la voix de l’écologie joyeuse de l’émission phare “CO2 mon amour" de France Inter.

 

Quelles actions dans la Promotion ?

 

Les actions respectent quelques principes essentiels :

  • Se dérouler à Paris

  • Être axées sur l’environnement et le développement durable

  • Avoir déjà démarré et toucher des Parisiens

  • Être reproductibles par d’autres à Paris 

 

Les actions sont évaluées selon les critères suivants :

  • La pertinence au regard des enjeux environnementaux et du développement durable

  • La transversalité sur plusieurs thèmes liés au développement durable et/ou plusieurs « publics »

  • Le caractère innovant tant sur le fond que sur la forme

  • L'impact et l'efficacité sur la vie des Parisiens 

  • Le caractère reproductible et le potentiel d’influence

  • La durée dans le temps