Vous êtes ici

Rejoué

Le jouet solidaire

Rejoué est une association de loi 1901 qui porte un chantier d’insertion. Son activité est la collecte, le tri, le nettoyage écologique, la recomposition, l’assemblage et la vente de jouets ayant déjà servi.

L’association contribue fortement à la protection de l’environnement par la réduction des déchets de jouets et le développement du réemploi. Les jouets sont collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, dans les entreprises et associations caritatives. Ils sont ensuite revalorisés par 14 salariés en insertion, salariés accompagnés individuellement et collectivement pour l’élaboration de leur projet professionnel.

En un an, Rejoué a permis à la moitié des salariés en insertion de retrouver un emploi ou une formation et collecté plus de 8 tonnes de jouets auprès de 97 points de collectes (particuliers, entreprises, associations, collectes événementielles...).

Actualités 2014

Une équipe renforcée avec : 23 salariés dont 14 en insertion et 4 jeunes en emploi d’avenir, tousaccompagnés vers l’emploi et la construction d’un projet professionnel personnel par Pascale Lapalud Encadrant technique et pédagogique et Christelle Emily – Conseillère en insertion professionnelle. 10 salariés ont retrouvé un emploi ou une formation depuis leur début d’activité.

La collecte de jouets

Déjà plus de 19 tonnes de jouets (11 tonnes en 2013) collectés depuis l’ouverture de l’atelier auprès d’écoles maternelles, primaires de Paris et d’Ile de France, de collectivités locales, de crèches parentales, d’entreprises et de très  nombreux particuliers venus déposés leurs jouets à l’atelier.

La rénovation : un tri sélectif, un nettoyage écologique, une recomposition et un emballage.

La vente à plus de 1 000 adhérents-clients

Plus de 18 000 jouets vendus (+50% par rapport à 2012) dans :

  • Une  grande boutique dans le centre commercial Gaité – ouverture le 23 novembre 2013
  • Le Noël Solidaire de Rejoué – 2000 jouets offerts à  des enfants des Restos du Cœur, la Main tendue, Air de Famille, Secours Catholique….
  • Des ateliers créatifs de détournements de jouets pour les plus de 7 ans, tous les mois en boutique
  • Des ventes éphémères : Comptoir Urbain, Maison de l’Environnement Charles de Gaulles, Arcueil…
  • Des ventes flash en ligne  depuis septembre 2013Des bénévoles nombreux et impliqués : particuliers et salariés d’entreprise pour, trier, rénover et vendre

Des teams-building solidaires dans l’atelier avec des salariés grandes entreprises : Axa, La Financière de l’Echiquier…

 Quelle est la philosophie ?

La mise en place d’un parcours individuel d'accès et de retour à l'emploi, un suivi avec des parrains

Des jouets accessibles à tous – 6€ en moyenne par jouet

L’écoconception : utilisation de produits écologiques pour revaloriser les jouets, création d’emballages avec des matériaux de récupération – Partenariat avec l’École Boule et les étudiants de BTS Design.

Rejoué s’engage dans des projets créatifs de création d’emballages avec des matériaux recyclés et de création d’objets usuels à base de jouets/jeux cassés. Rejoué programme d'exposer les créations et de vendre une petite série d'objets en septembre lors de la Designer week.

Le + : Rejoué a ouvert une boutique en mars 2013 pour vendre ses jouets en direct.
Pour les trouver : 4 rue Prévost-Paradol Paris 14ème.

Site Internet : http://rejoue.asso.fr

Site Internet: 
http://rejoue.asso.fr