Vous êtes ici

Les promotions passées

2013 2014 2015

De la cuisine de saison, de l’énergie entre les mains des citoyens, du recyclage d’objets et d’épluchures, de la verdure à la verticale, de l’agriculture parisienne, des habitants impliqués pour l’avenir… Les dix membres de la Promotion 2015 du Paris durable vont donner des idées aux Parisiens pour préserver le climat et transformer Paris en capitale éco-exemplaire !

 

 

2015 | Co-Recyclage

Co-Recyclage c'est une plateforme tous publics (particuliers, associations, entreprises), gratuite d'utilisation, qui permet à tout un chacun de donner une seconde vie à ses objets inutilisés et/ou de récupérer des objets utiles et gratuits. Co-Recyclage optimise la réduction des déchets par le réemploi, la réutilisation et l'accompagnement au recyclage matière et permet ainsi une gestion plus vertueuse des déchets et la diminution des coûts, tout en favorisant la cohésion sociale et locale.

Le + : Co-Recyclage c'est également un panel de services B2B à destination des entreprises et des collectivités : plateforme en marque blanche (à vos couleurs), conseil, formations, accompagnement logistique et green big data !

Site Internet : http://www.co-recyclage.com/

2015 | En poussette Simone

Site de vente en ligne qui facilite le réemploi d’articles d’occasion pour enfants (puériculture, vêtements, jouets, décoration) des Parisiens qui ont des affaires qui ne servent plus. 50% du montant des ventes est reversé au vendeur. C'est efficace pour faire rapidement du vide dans ses placards et booster son budget !

Les parents qui souhaitent s’équiper trouvent sur le site Internet l'ensemble des articles dont ils ont besoin pour leurs enfants en très bon état et jusqu'à -80% du prix du neuf !

Un coursier à vélo vient gratuitement prendre les articles chez les vendeurs.

Le + : les articles non réutilisables restent dans le circuit et sont donnés (avec l'accord des vendeurs) à la ressourcerie de la Petite Rockette !

Site Internet : http://www.enpoussettesimone.com/

2015 | Énergie Partagée

"La transition énergétique par les citoyens, pour les citoyens !"

Énergie Partagée est un mouvement national qui vise à accompagner et financer des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, initiés et maîtrisés localement par des citoyens. Grâce à son fonds d'investissement solidaire et à ses milliers de  souscripteurs, il permet de financer des projets collectifs de transition énergétique (toitures photovoltaïques, parcs éoliens, micro-centrales hydrauliques, chaufferies-bois...) dans le sens d'une transition énergétique locale et citoyenne.

Le + : les souscripteurs sont impliqués sur le long terme avec une conservation des parts sur 8 années au moins !

Site Internet : http://energie-partagee.org/

2015 | La récolte

Magasin au concept unique qui propose des produits de saison, frais et bio, en direct de près de 80 producteurs français (maraîchers, éleveurs, pêcheurs, vignerons, horticulteurs…) avec une traçabilité des produits garantis.

  • Soutenir une agriculture réellement durable (au moins bio).
  • Faciliter une alimentation quotidienne à partir de produits frais et de saison.

Sur place l'équipe vous accueil et vous conseille avec des recettes et des astuces pour cuisinier simplement et rapidement au quotidien.

Le + : au milieu du magasin se trouve une cuisine dans laquelle la cheffe prépare, tous les jours, des plats à emporter, des légumes cuisinés, des desserts avec les produits de la boutique. Belles démonstrations culinaires pour donner des idées !

Site Internet : http://www.la-recolte.net/

2015 | Les jardins de Babylone

"Jardins de Babylone" est une entreprise ayant une expérience depuis plus de 10 ans dans les murs végétaux intérieurs et extérieurs, aux structures conçues à partir de matière plastique recyclée  pour y placer des plantes du bassin parisien qui régalent les insectes butineurs urbains.

Son support de culture est un recyclât de fibre plastique provenant de la région parisienne qui permet une meilleur résistance au froid, ne se décompose pas et ne se tasse pas assurant une longévité de minimum 10 ans.
Les murs végétalisés réconcilient l’homme et la ville à travers le végétal, c’est un apport de biodiversité qui lutte contre l’effet des îlots de chaleur. Il isole le bâti phonétiquement et absorbe les particules fines liées à la pollution.

Le + : une partie des bénéfices est redistribuée à la fondation Yann Arthus Bertrand pour la reforestation amazonienne !

Site Internet : http://jardinsdebabylone.fr/

2015 | Les Parques

"Ensemble, changeons le monde avec les Super Héros du quotidien !"

Association qui valorise son quartier avec ses habitants en agissant au quotidien pour « changer le monde », améliorer le cadre de vie et faire de la cohésion sociale : brigades vertes familiales, ateliers artistiques, projet de jardin partagé dans le quartier… Avec eux, les habitants agissants sont tous des héros ! Parce que l'humain peut encore changer les choses, que tout n'est pas perdu ! Chaque personne, écoutée, valorisée, comprise et accompagnée, est capable du meilleur ! Toute action quotidienne, même la plus petite, permet de contribuer au "mieux vivre ensemble" !

Le + : une brigade verte enfants/parents a même été constituée pour œuvrer dans le quartier et faire sa part de colibri !

Site Internet : https://www.facebook.com/LesParques

2015 | Moulinot Compost & Biogaz

Moulinot est une entreprise qui forme au tri et collecte les déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures et restes alimentaires en tout genre… pour en obtenir de l’énergie sous forme de biogaz.

La restauration collective et commerciale produirait 900 000 tonnes de déchets alimentaires par an (source Ademe). La solution pour valoriser ces déchets est la méthanisation et le compostage. Stephan MARTINEZ, avec la création de Moulinot Compost & Biogaz, a repondu, dès 2013, à ce besoin en mettant en place le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets des restaurateurs, des hoteliers, des cantines, des écoles en Ile-de-France. 580 tonnes ont ainsi pu éviter l'enfouissement ou l'incinération. 2500 personnes ont également été éduquées au gaspillage alimentaire. Des sacs transparents dans les cuisines permettent de prendre conscience de ce que l'on jette, des camions fonctionnant au méthane récoltant des bacs innovants à fond sphérique permettent de situer l'entreprise au centre de l'économie circulaire, sociale et solidaire.

Le + : elle possède sa propre flotte de camions silencieux fonctionnant au biogaz !

Site Internet : http://www.moulinot.fr/moulinot

2015 | Solidarités nouvelles pour le logement à Paris

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) Paris réunit des citoyens engagés dans leurs arrondissements, pour le logement des plus démunis (en situation d'exclusion sociale). Ils collectent des fonds et acquièrent ainsi des logements pour loger des personnes qui en sont privées, le temps qu’il faut à chacun pour rebondir et trouver une autre solution, durable et autonome.

En 25 ans, l’association a créé près 200 logements à Paris, répartis « en diffus » dans toute la capitale. Pour prévenir le risque de précarité énergétique de ses locataires et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, SNL Paris développe depuis 2008 un vaste programme de réhabilitation de son parc. La moitié de ses logements anciens ont déjà été traités, pour une baisse moyenne de 50% de la dépense énergétique estimée.

Une belle action de lutte contre la précarité énergétique !

Le + : Les bénévoles et salariés de l’association accompagnent ensuite pas à pas ces locataires pour faire des économies d’énergie et retrouver une stabilité !

Site Internet : http://www.snl-union.org/ou-nous-trouver/snl-paris/

2015 | Veni Verdi

Veni Verdi est une association qui œuvre pour une agriculture urbaine, sociale, solidaire et participative en impliquant enfants, parents, habitants, enseignants pour transformer des espaces verts et des toitures inutilisées en potagers et autres exploitations agricoles.

Vous venez participer ?

Le + : 2 jardins scolaires et partagés sont nés de cette belle aventure !

Site Internet : http://www.veniverdi.fr/

2015 | V’île fertile

V'île Fertile est une micro ferme maraîchère participative où l’agriculture bio-intensive collaborative a pris racine dans le jardin d’agronomie tropicale au bois de Vincennes. Plus d’une centaine de bénévoles s’investit pour proposer collectivement des légumes et des champignons frais, sains et décarbonés, vendus sur place au détail. Les déchets organiques et verts y sont valorisés.

Gérée selon des principes autogestionnaires, l'association ambitionne l'autosuffisance économique et à terme la création d’un emploi.

Le + : elle récupère les invendus des marchés pour en faire du compost !

Site Internet : http://www.vilefertile.paris/

2014 | ATELIER DÉVELOPPEMENT DURABLE

PAROLE À LA DÉMOCRATIE LOCALE

Dans les Ateliers de Développement Durable, la démocratie locale est à l’œuvre sur 6 chantiers pour l'avenir du quartier et de la planète parmi lesquels : "le GIEC pour les Nuls" pour comprendre les enjeux climatiques, les ateliers "alimentation" et "déchets", une réflexion sur les indicateurs de richesses et bien-être. Ils ont organisé des débats et des ateliers citoyens sur la transition énergétique, labellisés dans le cadre du débat national. Le collectif a décidé de relever le Défi Familles à Énergie Positive depuis 2 ans, et aujourd’hui 80 familles y participent activement !

 

Le + : Cette initiative citoyenne, en lien avec la Mairie du 3ème arrondissement, mise sur des actions collectives, ludiques et conviviales, pour comprendre les enjeux du développement durable, agir concrètement à son niveau et mobiliser le plus largement possible les habitants. 

Interview de l'Atelier Développement Durable par l'Agence Parisienne du Climat

Site Internet : https://www.facebook.com/groups/1491795207742814/?fref=ts

2014 | BIOBURGER

DU BIO SOUS UN ANGLE PLUS JEUNE, PLUS FÉDÉRATEUR ET PLUS FUN

Bioburger propose des hamburgers 100% bio. Sont privilégiés les producteurs français voire locaux quand cela est possible. C’est le boulanger préféré du quartier qui livre son pain, les fromages sont made-in la ferme de Bazougers en Mayenne…. Leur engagement dans une démarche de développement durable va jusqu’aux tables et chaises fabriquées artisanalement à partir de matériaux de récupération. L’enseigne est certifiée par Bureau Véritas 100% bio !

Le + : On peut même y manger un burger végétarien!

Pour les trouver : 46 Passage Choiseul, Paris 2ème  et 10 rue de la Victoire, Paris 9ème

Site Internet : http://bioburger.fr/

2014 | CARTON PLEIN

DÉMÉNAGEZ AUTREMENT AVEC DES CARTONS SOLIDAIRES ET ÉCOLOGIQUES

Plus besoin de jeter ses cartons de déménagement après utilisation. Carton Plein les collecte gratuitement à domicile, les reconditionne et les revend pour un déménagement plus écologique et solidaire. L’association emploie et accompagne des personnes en situation précaire.

Des milliers de cartons sont collectés chaque mois puis revendus dans la boutique ou en ligne sur toute la zone du nord de Paris… Et bientôt aussi au sud.

Le + : Collecte et livraison des cartons à domicile en vélo électrique !

Pour les trouver : 33 rue du Nord, Paris 18ème

Site Internet : http://www.cartonplein.org/

2014 | CHARLOTTE NORMAND

HUMORISTE CERTIFIÉE AB

 

Certifiée AB, Actrice Biologique, dans son one woman show Charlotte Normand parle des enjeux écologiques avec un humour durable... Le spectacle a déjà voyagé à Paris, en province et même à l'étranger, puisque deux représentations ont été données au Cap-Vert en partenariat avec l'Institut Français, ainsi qu'en Suisse.

Remarqué par de nombreux médias, comme M6, Biba, L'Express, France Bleu, Metro, le spectacle poursuit sa vie en tournée.

Charlotte a aussi écrit et mis en scène en 2013 une pièce à trois acteurs « Au royaume du pétrole les ours blancs sont verts », toujours sur les thématiques de développement durable traitées avec humour.

Elle prolonge ses spectacles sur son blog « La touffe verte », où elle transmet des infos sur un ton personnel et décalé.

Le + : Elle a reçu en 2011 le Prix des femmes pour le développement durable co-décerné par Mondadori et la Fondation Yves rocher.

Actualisation 2015 :

« Mise au vert », la version rafraîchie et remasterisée de son one woman show, se posera tous les lundis à 21h15 au Théâtre des Déchargeurs de septembre à décembre, soit en pleine actualité autour de la COP21... Qu'on se le dise !

Site Internet : http://www.charlottenormand.com/

http://www.charlottenormand.com/touffeverte/

 

2014 | ECOLOGIC'OIL

DE LA CUISINE À LA POMPE ET ON OUBLIE LA POUBELLE

ECOLOGIC’OIL collecte gratuitement et recycle des huiles alimentaires usagées (huiles de fritures) auprès des restaurants, des cantines, des entreprises ou des industriels agroalimentaires. Ces huiles sont filtrées, nettoyées et transformées en matière première destinée à une filière énergétique de bio-diesel. Leur objectif  pour les années à venir est de développer leur réseau vers les particuliers via les déchetteries.

Le + : En 2013, à Paris, près de 3500 professionnels se sont engagés et plus de 1500 tonnes d’huiles usagées ont été collectées.

Pour les trouver : 7 rue Marcel Sallnave, 94200 Ivry-sur-Seine

Site Internet : http://ecologicoil.com/

2014 | EXTRAMUROS L'ASSOCIATION

MENUISERIE SOLIDAIRE ET ÉCOLOGIQUE

ExtraMuros est un exemple d’initiative relevant de l’économie circulaire, mais également sociale et solidaire. L’association valorise de manière créative des déchets de bois, en les  transformant en mobilier et objets utiles : les « Objets Infinis® ».

Elle organise des chantiers éducatifs rémunérés, à destination des jeunes éloignés de l’emploi, et des ateliers collectifs de quartier. Autant d’occasions de créer du lien et de la mixité sociale !

 

Le + : Ils conçoivent aussi des objets voire des ateliers sur mesure à la demande.

Pour les trouver : 156 rue de Ménilmontant, Paris 20ème

Site Internet : http://www.extramuros-paris.com/blog/

2014 | KELBONGOO

DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITÉ A PETITS PRIX

Kelbongoo propose aux Parisiens des produits frais en direct des producteurs de Picardie et à prix accessibles.

Les consommateurs passent commande parmi un large choix de produits : fruits et légumes, jus, produits laitiers, viandes... Kelbongoo fait ensuite la tournée des fermes en Picardie et ramène les paniers dans sa boutique du 20e et ses 3 points relais dont deux sont dans le 19e.

Les producteurs, eux, touchent 80% du prix de vente final !

Le + : Site de vente en ligne avec points-relais, Kelbongoo se veut sans contrainte, pour permettre de s’alimenter de façon saine sans se ruiner.

Pour les trouver : 18 rue du Borrégo,  Paris 20ème

Site Internet : http://www.kelbongoo.fr/

 

2014 | L'ÉTABLISIENNE

UN LIEU POUR RÉNOVER, CRÉER, PERSONNALISER, FABRIQUER

L'Établisienne, c’est à la fois un dépôt-vente, un atelier et une boutique en self-service. On y loue des établis et des outils mutualisés, y acheter de la visserie et de la quincaillerie à la pièce ou de la peinture à la dose. Sont proposés aussi des cours, des stages et autres formations à l’utilisation d’outils, à la fabrication et à la réparation d’objets… Depuis l’apprenti bricoleur qui demande juste quelques bases, jusqu’à l’expert exigeant qui fait de la découpe laser ou veut apprendre les techniques d’impression 3D, tout le monde y trouve son bonheur !

Le + : Ce lieu du « do it yourself » est idéal pour progresser dans le bricolage et offrir une seconde vie aux vieux meubles, objets et autres matériaux !

Pour les trouver : 88 Boulevard de Picpus, Paris 12ème

Site Internet : http://www.letablisienne.com/

2014 | LE JARDIN SANTERRE

LA METAMORPHOSE D'UN ESPACE VERT EN EDEN PARTAGÉ

Ici les habitants ont métamorphosé l’espace vert de leur immeuble en Eden collectif avec un mini-verger, des parcelles cultivées, des ruches, des nichoirs, un poulailler collectif  avec 3 poules et 15 « gardiens de poules », un compost… Ils récoltent et mangent des fruits & des légumes bio, du miel, des œufs… Ce jardin partagé est au sein d’une résidence de Paris Habitat de 560 logements. Il est à la fois vitrine et laboratoire d’écologie et d’agriculture urbaines. C’est un des sites pionniers du compostage en pied d’immeuble à Paris et 8 tonnes de déchets organiques transformés chaque année en compost utilisé sur place.  

Le + : Ils vont même tenter l’éco-pâturage cet automne!

Pour les trouver : 107 rue de Reuilly, Paris 12ème

Site Internet : http://jardinsanterre.blogspot.fr/

2014 | MADISON HOTEL

ECO-ENGAGEMENT D'UN HÔTEL

Cet hôtel, convaincu que de l'importance des questions d’environnement est l’avenir, s’est engagé pour faire bouger toutes ses pratiques vers l’éco-responsablité. Il forme toutes les parties prenantes, du réceptionniste au responsable des achats. Le Madison Hôtel travaille avec des fournisseurs respectueux de l’environnement tant pour l’alimentaire que pour l’entretien. Il s’est fixé des objectifs de réduction des consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) et trie ses déchets.

Le + : L’hôtel a eu de 2012 à 2014 le label Green Globe, qui récompense les structures touristiques respectueuses de l’environnement.

Pour les trouver : 143 boulevard Saint-Germain,Paris 6ème

Site Internet : http://www.hotel-madison.com/

2013 | Beaugrenelle

La plus grande toiture végétalisée de Paris

Gecina vient d’installer la plus grande surface végétalisée de Paris sur la toiture du centre commercial Beaugrenelle, soit 7 000 m2. Près de 800 m2 seront dédiés à la création de jardins partagés, gérés par une association et à destination notamment des riverains et des écoles.

La toiture végétalisée est recouverte de 40 cm de terre naturelle végétale pour favoriser les espèces végétales les plus adaptées. Pour attirer les insectes pollinisateurs, 6 ruches ont été installées sur les terrasses. Ce dispositif a également pour objectif de favoriser la reproduction et la recolonisation des plantes à fleurs locales. Des nichoirs à passereaux seront également mis en place pour attirer les oiseaux migrateurs ou sédentaires qui trouveront naturellement sur place une réserve de nourriture.

Le + : Les 7 000 m2 de toiture végétalisée représentent 10% de l’objectif de végétalisation du plan biodiversité de Paris.
Pour les trouver : Paris 15ème.

Site Internet : http://www.beaugrenelle-paris.com

2013 | Carlton's Montmartre

Seconde vie des équipements hôteliers

Après avoir réalisé l’inventaire des équipements en bon état, à renouveler, inusités et à déstocker, l’hôtel CARLTON’S lance le projet de « Seconde vie des équipements » en partenariat avec des associations locales.

En janvier 2013, la Ressourcerie La petite Rockette (Paris 11ème) a collecté entre autres équipements : rideaux et voilages (environ 50 paires), couvertures et couvre-lits (environ 70), nappes (environ 200), ampoules (près de 150), vaisselle (plus de 400 articles), mini-bar, porte- bagages, ... permettant non seulement d’en faire bénéficier des familles mais aussi de valoriser les déchets (ferraille, tissus, ...) recyclés par des structures partenaires de la ressourcerie. En janvier également, au cœur de l’hiver 2012-2013, l’Association MIAA (Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres, Quartier Montmartre, Paris) a distribué plus de soixante plaids, édredons et couvertures , au cours d’une maraude dans le 11ème arrondissement.

Le Carlton’s est signataire de la Charte Hébergement Durable à Paris, depuis janvier 2013, en partenariat avec l’Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Paris.

Actualités 2014

  • seconde campagne de dons hiver 2013-2014, au profit de diverses associations (projet SECONDE VIE ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE DES EQUIPEMENTS) : laetite Rockette (Oberkampf), Les Petits Frères de Pauvres (Montmartre), La Main de l’autre (Ménilmontant), La Croix Rouge Française (Paris 9e).seconde participation à la Course des Héros à St Cloud le 1 Ressourcerie La P6 juin 2013, au profit de l’association « Tchapoulines France, pour une Éducation solidaire ».
  • article sur CARLTON’S dans le « guide PME éco-engagées » en ligne depuis décembre 2013.
  • achats éco-responsables auprès de fournisseurs locaux (menuiserie francilienne, vêtements professionnels français, mobilier métallique made in Lozère …).
  • Sur le volet social : réflexion et actions sur la réduction de la pénibilité de certains postes de travail (femme de chambre notamment), en collaboration avec la CRAMIF avec financement pour mise en place du système FIXACOUETTE® fin 2013.
  • projet déchets Mission 3R « Entreprise engagée » de la Mairie de Paris : plan d’action pendant 1an, étude biodéchets et gaspillage petit-déjeuner en cours depuis février -2014.
  • candidature aux Trophées CRAMIF 2014.

En projet :

  • Candidature Prix des Femmes Développement Durable-Edition 2014

Le + : Le Carlton’s Montmartre s’engage lors de prochaines rénovations ou changements d’équipements à poursuivre ces démarches.
Pour les trouver : 55 bd rochechouart Paris 9ème.

Site Internet : http://blog.hotelcarltons.fr/

2013 | Copropriété du 15ème

Entretien écologique de l'espace vert d'une copro

Une copropriété du 15ème qui compte 180 lots, a adopté une stratégie de gestion des espaces verts écologique après avoir pris conseil pris auprès de Paris Nature pour identifier les espèces les plus adaptées au contexte.

La copropriété a signé une charte d’entretien écologique des espaces verts avec la société qui est en charge de la gestion : limitation des tontes, recyclage des déchets sur place, réintroduction de plantes endémiques, limitation des arrosages, suppression des produits phytosanitaires... La copropriété a aussi négocié une convention avec un apiculteur pour installer des ruches, et a installé des nichoirs pour les oiseaux ainsi que des abris à chauve-souris sur le toit terrasse. La copropriété a installé une végétalisation extensive pour remplacer une terrasse en gravillons.

Le + : La copropriété a réalisé un site internet privé pour sensibiliser et informer les 500 habitants des actus du projet.
Pour les trouver : Paris 15ème.

2013 | DOMOTEK

Moins de stockage à la maison, plus de partage !

Le service DOMOTEK met à disposition des Parisiens - gratuitement et pour une semaine - des objets domestiques (appareil à raclette, nettoyeur vapeur, pierrade, jeu de société...) qui ne servent que ponctuellement, comme le fait une bibliothèque pour les livres.

Le principe est simple : les Parisiens qui souhaitent emprunter un objet peuvent, après s’être acquitté d’une cotisation annuelle de 5€, le réserver en ligne pour venir le chercher à La Petite Rockette (ressourcerie du 11ème). Ils peuvent alors l’utiliser une semaine avant de le rapporter pour qu’il soit à nouveau utilisé. Les objets de DOMOTEK sont maintenus en état, réparés et correctement recyclés s’ils ne sont plus réparables par La Petite Rockette qui abrite le service.

Le + : Les Parisiens peuvent donner les objets domestiques dont ils ne se servent plus pour enrichir le catalogue de DOMOTEK.
Pour les trouver : La Petite Rockette 62 rue Oberkampf Paris 11ème.

Site Internet : http://domotek.org/

2013 | Ecofrugal Project

Dépenser moins / Vivre mieux / Agir maintenant

Ecofrugal Project est une « très petite entreprise » dont le but est d’encourager tous les citoyens et notamment les Parisiens à passer des paroles aux actes dans le domaine environnemental en leur montrant les bénéfices financiers et humains qu’ils peuvent retirer d’une réduction de leur empreinte écologique.

Ecofrugal Project diffuse auprès des Parisiens des solutions économiques et écologiques via internet, des actions de sensibilisation dans les écoles, les universités, les festivals... Saviez-vous que réduire le gaspillage alimentaire pourrait vous rapporter 832€ par an, ou que faire durer vos objets vous permet d’économiser 410€ par an ! Ecofrugal Project a lancé, fin mars 2013, une initiative pour créer des communautés écofrugales à Paris entre voisins, entre membres d’une même copros, entre collègues de bureau...

Actualités 2014

Ecofrugal Project soutient le prix des Femmes pour le Développement Durable organisé par le groupe Mondadori France et Yves Rocher. Vous êtes une femme, menant une action concrète à travers votre entreprise ou votre association en faveur du développement durable? Plus de 8 prix de 10 000 € chacun seront décernées aux lauréates dans 8 catégories. Plus d'informations ici.

Bonne nouvelle, 402 internautes ont signé à ce jour notre pétition contre la politique d'obsolescence programmée de Microsoft! Entre temps la société Microsoft a annoncé qu'elle mettait à la disposition des internautes un patch pour corriger la faille de sécurité découverte dans Windows XP mais cela reste insuffisant. Nous demandons le rétablissement complet du service. Continuez à soutenir la pétition en cliquant ici. Il ne nous manque plus que 98 signatures pour l'envoyer au  PDG de Microsoft.

Ecofrugal Project s'est associé à eGreen® qui organise un jeu concours pour récompenser le partage de ses éco-pratiques sous la forme de SelfGreens. Un Selfgreen est une courte vidéo d’un éco-geste de son choix de 12 secondes maximum qu'on partage sur les réseaux sociaux.

Pour participer, il suffit simplement de poster un SelfGreen sur la page Facebook de SelfGreen.

Un Jury de 5 personnes dont un représentant d'Ecofrugal Project sélectionnera les vidéos gagnantes dans les 5 catégories

1.       Popularité sur les réseaux sociaux.
2.       Prix du Jury.
3.       Eco-geste le plus original
4.       Meilleure mise en scène vidéo.
5.       Vidéo la plus drôle.

Plus d’une dizaine de lots par prix sont offerts. Ecofrugal Project offrira un  chèque de 50 € à chacun des gagnants ainsi qu'un exemplaire du Guide Ecofrugal pour le prix 1,3 et 4. Ecofrugal Project TV offrira également un chèque de 50 € à tous les participants dont les vidéos seront reprises sur notre chaîne de partage des solutions économiques et écologiques.

Notre partenaire www.eGreen®.fr vous permet de mieux maîtriser vos consommations grâce à des capteurs qui mesurent en temps réel vos consommations d'électricité, d'eau, de gaz ou la température intérieure. Très écofrugal!

Le + : 1,5 % des recettes du Guide Ecofrugal est reversé pour financer les opérations de sensibilisation au développement durable.
Pour les trouver : www.ecofrugalproject.org

2013 | Enercoop

Fournisseur d'énergie renouvelable et solidaire

Enercoop est un fournisseur d’énergie 100% renouvelable.

Créée en 2005, Enercoop fonctionne de manière coopérative en regroupant des producteurs indépendants d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Enercoop est le seul fournisseur à s’approvisionner directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Le réseau compte aujourd’hui 80 producteurs d’énergie sur l’ensemble des secteurs des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, photovltaïque et biogaz. Société à but non lucratif, Enercoop a comme objectif la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. L’entreprise compte 15 000 consommateurs dont 1 300 Parisiens, et 9 000 sociétaires dont 800 Parisiens.

Le + : Enercoop crée des coopératives locales et citoyennes de l’énergie pour fournir ses clients en énergie renouvelable.
Pour les trouver : 9-11 av de Villars Paris 7ème Et chez chacun de ses 2 100 clients et sociétaires parisiens.

Site Internet : http://www.enercoop.fr

2013 | Franprix entre en Seine

Fret par voie fluviale

Le groupe Casino et l’enseigne Franprix s’engagent dans un mode de livraison inédit dans le secteur de la distribution alimentaire.

Depuis fin août 2012, Franprix livre quotidiennement par voie fluviale des produits alimentaires dans une centaine de magasins en plein coeur de Paris et à Boulogne-Billancourt (92). Il s’agit du premier et unique exemple de livraison en centre-ville de produits alimentaires par bateau en France. Chaque jour, ce sont 20 km parcourus du Port de Bonneuil-sur-Marne (94) au Port de la Bourdonnais (Paris 7ème), 450 palettes de marchandises acheminées et 26 conteneurs transportés. Le transport fluvial est sobre sur le plan énergétique (une consommation 3 fois moindre que celle d’un poids lourd sur une distance comparable) et vertueux en matière d’émission de gaz à effet de serre (2 à 4 fois moins d'émissions de CO2).

Le + : Les magasins livrés par voie fluviale sont reconnaissables par le logo «Franprix entre en Seine» apposé sur les vitrines.
Pour les trouver : 80 magasins Franprix situés dans les 1er, 2e, 4e, 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements de Paris.

Site Internet : http://www.franprix.fr/qui-sommes-nous/franprix-en-seine/

2013 | Green Pizz

Pizzeria bio & éco-responsable

GreenPizz est une pizzeria Bio & Eco-responsable qui compte déjà deux restaurants dans Paris.

Au menu, des pizz’ élaborées à base de produits bio ou AOC, faites à la demande et servies sur des ardoises en fibres de cellulose pour plus de contact au naturel. Une soupe de saison est concoctée chaque jour. Et tout ceci pourra également être accompagné de salades et de desserts maisons.

En plus du contenu de l’assiette, les packagings sont respectueux de l’environnement (bocaux consignés pour les salades, boîtes en plastique PLA pour les livraisons). Le tri sélectif est de rigueur, les livraisons sont propres et silencieuses grâce aux scooters électriques et le compostage des épluchures de légumes est à l’essai.

Le + : La pizzeria évolue vers un « resto-potager » où les clients pourront regarder pousser les tomates qui agrémenteront leurs plats.
Pour les trouver : 8 rue Cadet, Paris 9ème 32 rue de Dantzig, Paris 15ème.

Site Internet : http://www.greenpizz.com

2013 | La réserve des arts

Récupération de matériel pour la création culturelle

La Réserve des arts est une ressourcerie spécialisée unique en France qui collecte des déchets de matières issus d’activités économiques : chutes de production, avaries de matériel etc... provenant du secteur du luxe, de l’évènementiel, et du bricolage. Ces matières premières secondaires sont redistribuées aux professionnels du secteur culturel qui ont les compétences pour valoriser, détourner et créer à partir de ces matières.

La Réserve des arts porte 3 missions principales : la prévention de déchet, le soutien au secteur culturel par de la matière première de qualité et surprenante et la promotion du réemploi plutôt que du recyclage. La culture n’est pas qu’une question d’oeuvres, mais aussi un formidable réseau de compétences que La Réserve des arts souhaite soutenir dans le respect de l’environnement : sensibiliser aux techniques du réemploi les professionnels de la culture c’est aussi leur permettre au-delà de la réduction des coûts, de participer à la culture de l’écologie.

Le + : La Réserve des arts a collecté en 2011 15t de déchets et 24t en 2012. Elle en a valorisé 8t en 2012.
Pour les trouver : Rue Prévost Paradol - Paris 14ème.

Site Internet : http://www.lareservedesarts.org

2013 | Rejoué

Le jouet solidaire

Rejoué est une association de loi 1901 qui porte un chantier d’insertion. Son activité est la collecte, le tri, le nettoyage écologique, la recomposition, l’assemblage et la vente de jouets ayant déjà servi.

L’association contribue fortement à la protection de l’environnement par la réduction des déchets de jouets et le développement du réemploi. Les jouets sont collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, dans les entreprises et associations caritatives. Ils sont ensuite revalorisés par 14 salariés en insertion, salariés accompagnés individuellement et collectivement pour l’élaboration de leur projet professionnel.

En un an, Rejoué a permis à la moitié des salariés en insertion de retrouver un emploi ou une formation et collecté plus de 8 tonnes de jouets auprès de 97 points de collectes (particuliers, entreprises, associations, collectes événementielles...).

Actualités 2014

Une équipe renforcée avec : 23 salariés dont 14 en insertion et 4 jeunes en emploi d’avenir, tousaccompagnés vers l’emploi et la construction d’un projet professionnel personnel par Pascale Lapalud Encadrant technique et pédagogique et Christelle Emily – Conseillère en insertion professionnelle. 10 salariés ont retrouvé un emploi ou une formation depuis leur début d’activité.

La collecte de jouets

Déjà plus de 19 tonnes de jouets (11 tonnes en 2013) collectés depuis l’ouverture de l’atelier auprès d’écoles maternelles, primaires de Paris et d’Ile de France, de collectivités locales, de crèches parentales, d’entreprises et de très  nombreux particuliers venus déposés leurs jouets à l’atelier.

La rénovation : un tri sélectif, un nettoyage écologique, une recomposition et un emballage.

La vente à plus de 1 000 adhérents-clients

Plus de 18 000 jouets vendus (+50% par rapport à 2012) dans :

  • Une  grande boutique dans le centre commercial Gaité – ouverture le 23 novembre 2013
  • Le Noël Solidaire de Rejoué – 2000 jouets offerts à  des enfants des Restos du Cœur, la Main tendue, Air de Famille, Secours Catholique….
  • Des ateliers créatifs de détournements de jouets pour les plus de 7 ans, tous les mois en boutique
  • Des ventes éphémères : Comptoir Urbain, Maison de l’Environnement Charles de Gaulles, Arcueil…
  • Des ventes flash en ligne  depuis septembre 2013Des bénévoles nombreux et impliqués : particuliers et salariés d’entreprise pour, trier, rénover et vendre

Des teams-building solidaires dans l’atelier avec des salariés grandes entreprises : Axa, La Financière de l’Echiquier…

 Quelle est la philosophie ?

La mise en place d’un parcours individuel d'accès et de retour à l'emploi, un suivi avec des parrains

Des jouets accessibles à tous – 6€ en moyenne par jouet

L’écoconception : utilisation de produits écologiques pour revaloriser les jouets, création d’emballages avec des matériaux de récupération – Partenariat avec l’École Boule et les étudiants de BTS Design.

Rejoué s’engage dans des projets créatifs de création d’emballages avec des matériaux recyclés et de création d’objets usuels à base de jouets/jeux cassés. Rejoué programme d'exposer les créations et de vendre une petite série d'objets en septembre lors de la Designer week.

Le + : Rejoué a ouvert une boutique en mars 2013 pour vendre ses jouets en direct.
Pour les trouver : 4 rue Prévost-Paradol Paris 14ème.

Site Internet : http://rejoue.asso.fr

2013 | Résidente du 13ème

Compost en pied d'immeuble

L’une des résidentes d’une copropriéré du 13ème a équipé la cour de son immeuble de deux bacs de compost de 600L et d’un bac de 400L dans le cadre d’un projet porté par la Mairie de Paris. Depuis l’inauguration en mars 2011, 16 foyers participent activement au compost. Ils viennent y déposer leurs déchets de cuisine et autres déchets verts.

Outre le fait d’avoir du compost pour nourrir les plantes d’appartement, c’est l’aspect convivial qui a séduit les résidents : la référente organise des apéro-compost à l’occasion du retournement. Ce compost en pied d’immeuble permet à chacun des résidents de réduire de 40kg par an le poids de leurs poubelles.

Le+ : Ce dispositif en pied d’immeuble a récupéré 57kg de compost en un an.
Pour les trouver : Paris 13ème.